Quel est votre profil naturopathique dominant? Sanguin, bilieux, lymphatique ou plutôt nerveux?
Le profil bilieux est individualiste, c'est pourquoi il préfère les sports individuels et de compétition (face à soi ou face aux autres). Ambitieux, il peut parfois être trop autoritaire par souci du travail bien fait. Il sait prendre des décisions, ce qui fait naturellement de lui un leader.
Ses qualités et ses défauts
- Qualités: entreprenariat, organisation, énergie
- Défauts: impatience, autoritarisme, exigence
Ses éventuels troubles de la santé
Le foie et la vésicule biliaire sont les organes faibles d'un profil bilieux, d'où de probables problèmes digestifs, surtout s'il abuse et n'écoute pas ses besoins. De plus, le profil bilieux est enclin à l’hyperactivité, ce qui peut causer des problèmes ostéoarticulaire mais surtout du surmenage et du stress pouvant mener au burnout.
Prévention et soins
Le profil bilieux tient à son organisation et à son emploi du temps dans lequel il va falloir intégrer une bonne alimentation (reminéralisante, variée et riche en antioxydants) et du mouvement. La prise en charge d'une dominance bilieuse passe également par l'apprentissage de la gestion et de l'évacuation du stress.
Une porte d'entrée thérapeutique: la méditation et le sport afin d'évacuer le stress
La dominance lymphatique est à la fois conviviale et discrète. Elle se laisse vivre, suit le mouvement mais résiste aux changements: elle tient à ses habitudes et à son cadre de vie. Elle prend soin de son entourage et favorise la relaxation au mouvement.
Ses qualités et ses défauts
- Qualités: bienveillance, patience, calme
- Défauts: paresse, lenteur, étourderie
Ses éventuels troubles de la santé
Le profil lymphatique a tendance à prendre facilement du poids; en cas d'excès, son système digestif est encrassé. Cette tendance est renforcée par le fait qu'il n'aime pas trop bouger, ce qui peut causer des problèmes de circulation tels que des œdèmes.
Prévention et soins
La dominance lymphatique a besoin de bouger et d'être stimulée. Les aliments chauds (c'est-à-dire cuits et/ou épicés) sont à privilégiés ainsi que la réduction de la quantité de nourriture absorbée. Pour qu'elle aille plus loin (mais ceci dans un second temps), il faudra réussir à la faire sortir de sa zone de confort.
Une porte d'entrée thérapeutique: le mouvement (le sport)
Le profil nerveux est beaucoup dans le mental: organisé, planificateur et perspicace, il a toujours un petit vélo qui tourne dans la tête et a tendance à oublier qu'il a un corps physique. Le nerveux a besoin de comprendre pour bien faire les choses et peut aussi plonger dans les sphères de la sagesse et de la spiritualité.
Ses qualités et ses défauts
- Qualités: empathie, intellect, réflexion
- Défauts: timidité, anxiété, hésitation
Ses éventuels troubles de la santé
La dominance nerveuse est encline à l'hyperactivité cérébrale ce qui peut la mener au surmenage. Comme elle a tendance à négliger son corps physique, elle peut mal et/ou trop peu s'alimenter, ce qui conduit à un manque d'énergie. L'amaigrissement ou les problèmes articulaires et osseux sont des problématiques courante chez la dominance nerveuse.
Prévention et soins
Le profil nerveux doit avant tout s'alimenter en quantité suffisante (protéines, glucides, lipides) afin de pallier au manque d'énergie. Dans un second temps, il pourra travailler sur son ancrage afin de quitter le mental et réintégrer son corps physique.
Une porte d'entrée thérapeutique: la méditation afin de gérer le mental
Tempérament à dominance sanguine
Le maître mot de la dominance sanguine est le "plaisir", que ce soit dans l'assiette ou dans son mode de vie. Ceci peut la mener à des excès - nourriture, alcool, sortie, etc. - qui vont encrasser son organisme et causer des problèmes de santé. En société, la dominance sanguine ne cache pas ses émotions et est très sociable.
Ses qualités et ses défauts
- Qualités: jovialité, motivation, générosité
- Défauts: excessivité, colère, vantardise
Ses éventuels troubles de la santé
Le profil sanguin a une bonne génétique de base: il ne connaît pas (ou très peu) de soucis de santé jusqu'au moment où il aura trop exagéré. Une fois blessé ou malade, il risque alors d'enchaîner les pathologies. Les troubles circulatoires sont son point faible.
Prévention et soins
Face à une dominance sanguine, il faut prévenir les excès avant même de les réguler. La dominance sanguine est toujours partante de prime abord pour des actions préventives mais peine à tenir ses résolutions: il vaut mieux fixer des objectifs simples et plaisants. Malheureusement, quand un sanguin vient consulter, c'est souvent suite à un excès et il est donc urgent d'agir.
Une porte d'entrée thérapeutique: la nutrition